Retour

 

  






 

A l'abordage du futur automobile

02082000_3.jpg (24552 bytes)

Nous vous en avions déjà parlé, nous entrons aujourd'hui dans le détail. Le groupe Système de Transport Intelligents (STI) du Centre de Robotique de l’Ecole des Mines de Paris a initié et réalisé un démonstrateur doublement innovant comprenant un tableau de bord programmable et flexible et un système de signalétique embarquée. Le projet a été conduit en partenariat avec Sommer Allibert pour la réalisation du tableau de bord prototype et Arc Informatique pour l’interface homme machine. En exclusivité sur Canal Auto, jetez un œil sur le tableau de bord du futur

Le futur numérique

"Le tout numérique". Tout le monde aujourd'hui en entend parler. Le numérique sera, soi-disant, partout dans quelques années. Il sera dans notre cuisine où le réfrigérateur jouera aussi le rôle de téléviseur. Il sera également à n'en pas douter dans notre voiture. L'Ecole des Mines de Paris et sa section STI (Systèmes de Transport Intelligents) anticipe sur ce passage au tout numérique dans la voiture de demain et cherche à montrer l’intérêt pour les constructeurs et les usagers de cette nouvelle technologie.

Pour les constructeurs, la généralisation du bus CAN dans les voitures autorise la conception du tableau de bord par une technologie tout numérique. Le principal avantage est l’assemblage final du tableau de bord qui en technologie classique était difficilement robotisable. L’ensemble de la planche de bord et du tableau de bord numérique peuvent être réalisés désormais comme un tout et il suffit d’un connecteur pour le rendre opérationnel.

02082000_1.jpg (22050 bytes)

Pour les usagers, le démonstrateur du Centre de Robotique présente également plusieurs nouveautés. Les rétroviseurs latéraux ont été supprimés au profit de deux caméras avec des écrans de recopie inversés à l’intérieur du véhicule. Le principal avantage est la suppression totale de l’angle mort. Le rétroviseur central a été également remplacé par une caméra située sur la lunette arrière du véhicule. La place utilisée traditionnellement par le rétroviseur devient utilisable et a été exploitée pour installer un écran télescopique, visible par les passagers arrières. Il s’agit bien sûr d’une solution pour montrer aux visiteurs le savoir-faire du laboratoire.

       

Une start-up en création

Un écran Internet visible uniquement du passager de droite donne accès au service classique du WEB, du courrier électronique mais avec les débits actuels réduits. Le tableau de bord principal est remplacé par l’écran plat le plus grand. Ce dernier est alimenté par toutes les informations circulant sur le bus CAN, par le système de navigation, par la signalétique embarquée et par les images vidéo. Le contenu et la présentation du tableau de bord est entièrement programmable et flexible. Les icônes, les couleurs, les fonds d’écrans peuvent être chargés à volonté comme sur un PC.

 

Le noyau logiciel qui anime le démonstrateur est M@PS acronyme de " Mines Auto motives Prototyping System ". Ce logiciel temps réel d’informatique embarquée permet d’acquérir en temps réel les signaux à haut débit type vidéo, radar, laser, GPS plus les bus CAN de les synchroniser et de les gérer. Ce logiciel a d’ailleurs conduit le Centre de Robotique à créer une start up " Advantime " pour l’exploiter tant ses applications sont nombreuses.

La signalétique embarquée

Reste le concept de signalétique embarquée. C’est l’idée la plus innovante du projet. Jusqu’ici la géolocalisation par GPS a été utilisée principalement pour effectuer de la navigation et du guidage. Les chercheurs proposent ici d’utiliser le GPS à des fins sécuritaires. Grâce à ce système, le véhicule lit en quelque sorte la route et présente sur le tableau de bord la signalisation routière. Ainsi à l’approche d’un stop, l’icône " stop " apparaît à l’écran à 100 mètres du panneau et son image grossit progressivement sur l’écran. De la même façon un panneau de limitation en agglomération, n’est plus visible simplement à l’entrée de l’agglomération mais reste présent à l’écran sur toute la zone de limitation. Le démonstrateur a été rendu opérationnel en un temps très court en utilisant à nouveau le logiciel M@PS. L’interface homme machine a été programmée sur le logiciel FrontVue de la société Arc Informatique alimenté par M@PS en serveur OPC.

02082000_5.jpg (29867 bytes)

Le centre de Robotique envisage de poursuivre ses travaux sur plusieurs idées aussi innovantes tournant toutes, autour de la sécurité. Le " cindynomètre " est le dénominateur commun de ces recherches. Il s’agit d’un ensemble matériel et logiciel capable d’apprécier en temps réel des indices de dangerosité à bord du véhicule. Le progrès pour faire sus au danger.

haut de page                                                          CANAL AUTO février 01