Retour

Guide des sièges d'auto à l'intention des parents

Les collisions routières sont la principale cause de décès ou de blessures chez les enfants de moins de cinq ans. Au Canada, plus de 4000 enfants sont blessés chaque année dans des accidents automobiles - et quelque 70 d'entre eux meurent.

Ces statistiques portent à réfléchir, d'autant plus que plusieurs de ces blessures ou décès auraient pu être évités. On estime qu'un siège d'auto d'enfant, s'il est correctement utilisé et installé, peut réduire le taux de décès d'environ 90 pour cent et le taux de blessures, de 70 pour cent. Comme ces sièges sont conçus spécialement pour les enfants - dont les os sont mous, les muscles plus faibles et têtes plus lourdes proportionnellement - ils offrent la protection supplémentaire nécessaire.

Pourtant, un nombre alarmant de parents ne bouclent pas la ceinture de leurs enfants, utilisent un dispositif de retenue inadéquat ou, pire encore, n'en utilisent aucun. Certaines études ont révélé des statistiques alarmantes : 80 à 90 pour cent des dispositifs de retenue pour enfant ne sont pas utilisés ou ne sont pas installés correctement. Ne commettez pas cette erreur! Voici ce que vous devez savoir :

Votre plus precieuse cargaison Sièges de nouveau-né
Sièges orientés vers l'avant
Sièges d'appoint
Sièges d'auto usagés ou américains
À l'arrière ou à l'avant du véhicule?

Sièges de nouveau-né
Il est préférable d'installer les nouveau-nés dans ce type de siège. Ce siège peut être utilisé de la naissance de l'enfant jusqu'à ce que son poids atteigne neuf kilogrammes (20 livres) et sa taille, 66 centimètres (26 pouces) - bien que les limites de taille et de poids varient d'un fabricant à l'autre. Il convient de bien vérifier les spécifications. Les sièges de nouveau-né doivent toujours faire face à l'arrière du véhicule - en cas de collision frontale, la force d'impact est distribuée sur l'ensemble du corps et est absorbée par le dossier du siège.

Ce type de siège doit toujours être installé sur la banquette arrière de la voiture (le siège du milieu constituant l'endroit le plus sûr), jamais devant un sac gonflable.

Lorsque vous installez le siège d'auto dans votre véhicule, assurez-vous que la banquette soutient au moins 85 pour cent du socle du siège. Faites alors passer la ceinture de sécurité à travers le siège, ou autour de ce dernier, selon les instructions du fabricant. Si vous enfilez la ceinture de sécurité en ne suivant pas les directives, le siège pourrait se détacher au moment de l'impact. Tirez aussi fermement que possible sur la ceinture, puis essayez de déplacer le siège. Il ne devrait y avoir qu'un tout petit jeu.

Si l'angle du siège dans votre véhicule ne vous permet pas d'incliner le siège vers l'arrière à un angle de 45 degrés et que la tête de votre enfant tend à pencher vers l'avant, le siège est trop droit. Installez une serviette roulée de façon bien serrée sous le rebord avant du siège (qui fait face à l'arrière du véhicule) pour incliner légèrement le dossier vers l'arrière.

Si votre bébé est petit, nous vous conseillons d'acheter des coussins serre-tête qui empêcheront la petite tête de votre enfant de rouler de chaque côté (vous pouvez également rouler une serviette et la placer de chaque côté de sa tête). Si vous utilisez un serre-tête, gardez à l'esprit que les courroies de harnais doivent provenir de l'arrière du serre-tête et non de chaque côté. S'il n'y a aucune fente dans le coussin, vous devrez en faire une vous-même.

Si vous recouvrez votre bébé de couvertures, déposez-les après avoir fixé le harnais pour assurer un ajustement confortable. Habillez votre bébé d'un pantalon pour permettre un meilleur ajustement de la courroie de fourche.

Les dispositifs de retenue pour enfant sont souvent munis de plusieurs fentes pour laisser passer les courroies de harnais. Lisez bien les instructions du fabricant pour connaître leur position exacte, et préparez-vous à les réajuster à mesure que l'enfant grandit. Veillez à ce que les courroies se déposent à plat sur le corps. Si elles sont tordues ou légèrement retournées, la force d'impact risque de s'y concentrer et de blesser l'enfant.

Nota : Certains sièges spéciaux " réversibles " peuvent être orientés vers l'arrière, pour les bambins, ou vers l'avant pour les enfants plus âgés. Cependant, les experts s'accordent à dire qu'ils n'assurent pas une protection optimale pour les nouveau-nés. Notamment, l'accoudoir et les boucliers en T peuvent occasionner des blessures au visage et à la tête des nouveau-nés. Si votre budget le permet, il est préférable que vous investissiez d'abord dans un siège de nouveau-né pour finalement passer à un siège réversible ou un siège standard orienté vers l'avant.

Sièges orientés vers l'avant
Lorsque votre enfant atteint un poids de 9 à 10 kilos (20 à 22 livres) et peut se mettre de lui-même en position debout, on doit l'installer dans un siège orienté vers l'avant. C'est à ce poids que les muscles de son cou et de son dos, tout comme sa structure osseuse, sont assez forts pour pour résister à la force d'impact.

Ce type de siège doit être fixé au véhicule par le boulon d'ancrage et la courroie d'attache fournis par le fabricant. Si elle est bien installée, la courroie d'attache réduira tout mouvement vers l'avant ou vers le coté du siège en cas de collision. Le siège doit également être réglé à la position verticale, à moins que le fabricant n'indique qu'il peut être incliné.

Quatre types de systèmes de harnais sont offerts : le harnais cinq points, la combinaison accoudoir-harnais, la combinaison bouclier abdominal-harnais et le harnais escamotable. Tous sont conçus pour empêcher le mouvement vers l'avant et pour répartir la force d'impact sur l'ensemble du corps de l'enfant. Question sécurité, aucun système ne se démarque clairement des autres. On cherche d'abord et avant tout un système rapide et facile à utiliser, qui convient à votre enfant et qui s'adapte à votre voiture. Certaines ceintures de sécurité ne sont pas conçues pour retenir des sièges d'enfant. Lisez bien votre manuel du propriétaire.

Lisez bien toutes les directives d'utilisation et d'installation du siège. Si le siège est muni d'une attache de torse, celle-ci doit se trouver au niveau de l'aisselle. Les courroies de harnais doivent être déposées à plat sur le corps de l'enfant et passer par les fentes recommandées par le fabricant (généralement, celles qui sont situées dans la partie supérieure). Vous devez assurer un jeu maximal équivalant à la largeur de deux doigts entre les courroies et le corps de votre enfant. Notez qu'il vous faudra peut-être installer un verrou sur les ceintures de sécurité de votre voiture - lisez votre manuel du propriétaire pour avoir plus de renseignements.

Sièges d'appoint
À l'origine, les ceintures de sécurité des véhicules n'ont pas été conçues pour les enfants. La ceinture ventrale a tendance à monter vers le haut de l'abdomen et le baudrier arrive souvent à la hauteur du visage ou du cou de l'enfant. Voilà pourquoi on recommande d'asseoir dans un siège d'appoint les enfants qui pèsent entre 18 et 27 kilogrammes (40 et 60 livres).

Mais ne hâtez pas les choses non plus. Des essais effectués par Transports Canada prouvent que les enfants qui, trop jeunes, sont installés sur un siège d'appoint avec bouclier abdominal risquent d'être éjectés dans une collision avec tonneaux. Par conséquent, attendez que votre enfant atteigne le poids indiqué.

Lisez bien votre manuel du propriétaire pour vous assurer que les ceintures de sécurité de votre voiture peuvent retenir un siège d'appoint (dans certains modèles de voiture, les ceintures ne conviennent pas à cet usage) et savoir s'il faut utiliser un verrou. N'oubliez pas que certains sièges d'appoint doivent être utilisés avec une ceinture ventrale, alors que d'autres nécessitent une ceinture à triple point d'appui. Tenez compte des ceintures de sécurité de votre voiture lorsque vous ferez l'achat d'un siège d'appoint.

Un siège d'appoint à dossier élevé constitue également un bon choix si le dossier de la banquette arrière sont bas (ce dossier aidera à protéger votre enfant contre les blessures au cou). Notez bien que ce type de siège nécessite une ceinture à triple point d'appui, et qu'il ne peut plus être utilisé dès que le milieu des oreilles de l'enfant dépasse la partie supérieure de la banquette arrière. À partir de ce point, la tête de l'enfant ne sera plus protégée.

Sièges usagés ou américains
Vous serez peut-être tenté d'économiser quelques dollars en achetant un siège d'auto usagé dans une vente-débarras, ou en acceptant un tel cadeau du cousin du voisin de tante Hortense. Gare à vous, malheureux! S'il est un article pour lequel les économies possibles ne doivent pas primer sur le reste, c'est bien un siège d'auto. Dans la mesure du possible, achetez un siège neuf. Si votre budget ne vous le permet tout simplement pas, voici les questions que vous devriez poser avant d'acheter :

A-t-on déjà laissé échapper ce siège ou a-t-il déjà été accidenté? Dans l'affirmative, il est possible que le siège comporte une microfissure invisible à l'œil nu. Si le siège provient d'une voiture accidentée, il a rempli son devoir. Il est bon pour la poubelle.

Depuis combien d'années le siège sert-il? S'il a plus de 10 ans, n'y touchez pas. Selon Transports Canada, il n'est plus possible de trouver les pièces, les étiquettes et les feuillets d'instructions associés à ces sièges.

Est-il en bon état? La coquille en plastique doit être exempte de fissures et ne présenter aucune marque; les courroies du harnais ne doivent pas être effilochées ou étirées et les coutures ne doivent pas être brisées; le cadre en métal ne doit pas être tordu ou cassé; et tous les rivets doivent être en place.

Avez-vous le feuillet d'instructions du fabricant? Sans instructions, vous pourriez commettre une erreur d'installation qui nuirait à l'efficacité du siège et mettrait votre enfant en danger.

A-t-il fait l'objet d'un rappel par le fabricant? Vérifiez par vous-même en visitant le site Web suivant : http://www.bcaa.com/automo/automo_safety_failed.html. Vous devez connaître la date de fabrication et le numéro de modèle pour obtenir les renseignements pertinents.

Le siège est-il conforme aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)? Une étiquette d'approbation doit être apposée sur le côté, le dos ou le bas du siège. On doit y lire le numéro NSVAC : 213 pour les sièges d'enfant, 213.1 pour les sièges de nouveau-nés, 213.2 pour des sièges d'appoint, ou 213 et 213.1 pour les sièges combinés. Ne prenez pas le siège s'il n'a pas cette étiquette.

Pour terminer, résistez à la tentation d'économiser quelques cents en achetant le siège aux États-Unis. Non seulement y perdriez-vous au change (étant donné la faiblesse du huard), mais vous rapporteriez un siège qui n'est pas conforme aux normes canadiennes. Seuls les sièges approuvés pas les NSVAC peuvent être utilisés. Vous pouvez avoir droit à une contravention si vous utilisez un siège américain, même s'il est certifié.

À l'arrière ou à l'avant du véhicule?
Les sièges orientés vers l'arrière doivent toujours être installés sur la banquette arrière. Mais qu'en est-il des nouveau-nés, des jeunes enfants et des enfants plus âgés?

Les statistiques prouvent que les enfants âgés de 12 ans et moins bénéficient d'un niveau de protection supérieur de 25 pour cent s'ils sont installés sur la banquette arrière d'un véhicule. C'est l'endroit le plus éloigné du tableau de bord, du volant et du pare-brise - et tout risque de blessure causée par un sac gonflable est écarté. Faites preuve de jugement : dans la mesure du possible assoyez votre enfant sur la banquette arrière.

Mais qu'advient-il si vous conduisez une camionnette ou un véhicule utilitaire qui ne comporte aucune banquette arrière? Avant de désactiver le sac gonflable côté passager, rappelez-vous ce conseil d'expert : les sacs gonflables sauvent des vies. Toutefois, n'installez jamais à l'avant un siège d'auto orienté vers l'arrière. Assurez-vous plutôt que votre enfant est bien protégé. Pour obtenir plus de renseignements sur la question des enfants et des sacs gonflables, visitez le site Web du Conseil canadien de la sécurité à l'adresse suivante : http://www.safety-council.org/CCS/findex.html. Dans l'index de gauche, cliquez sur " Les enfants ", puis sur " Enfants et sacs gonflables ".

source: http://automobile.sympatico.ca/securite/ 

Haut de page