Renault AVANTIME, en avance sur son temps


             Appelez-çà comme vous voulez : intuition, audace, enthousiasme. En tous les cas, une chose est sûre, Renault a fait de l’innovation son credo. Il n’y a qu’à regarder le concept AVANTIME pour s’en persuader. A mi-chemin entre coupé, break de chasse et monospace, l’AVANTIME est une synthèse des carrosserie en vogue actuellement.

                    Avant pénétrant doté de phares et de prises d’air en forme de V, grande lunette arrière arrondie, verticale et avancée par rapport au coffre (inspiration VEL SATIS), l’AVANTIME semble propulsé vers l’avant. Une impression renforcée par le bicolorisme introduit par l’aluminium du pied de pare-brise, du brancard et des montants arrière. L’AVANTIME se distingue également par son rapport de proportion inédit entre la carrosserie et le vitrage. La continuité des baies vitrées et l’absence de montants latéraux génèrent une grande surface vitrée continue. De ceci résulte une luminosité intérieure incroyable. Le toit transparent panoramique en verre démultiplie encore l’impression de clarté à bord du véhicule. Toit ouvert et vitres latérales entièrement escamotées, l’AVANTIME prend même des airs de cabriolet.

          Monter à bord et notamment à l’arrière ne présente pas de difficultés particulières, et ce, grâce aux effets conjugués de la large ouverture des portes à " double cinématique ", de la descente automatique de la vitre de custode et du basculement du siège avant. L’habitacle spacieux offre alors quatre vrais " fauteuils " à ceinture embarquée. Un must sans équivalent pour un coupé. Pour l’habillage intérieur, la combinaison du cuir, de l’aluminium et du tissu allie luxe et discrétion.

          De la discrétion on passe à l’exhubérance pour ce qui est de l’évocation du moteur. Pour ce concept, Renault Sport a, en effet, développé une version à très hautes performances du moteur 3 litres V6 24v - déjà vu sur la Laguna et l’Espace - associé à une boîte mécanique à 6 rapports. Disposant d’une puissance de 250 ch et d’un couple supérieur à 300 Nm, l’AVANTIME peut légitimement adopter un rythme plus endiablé que celui de la balade dont il a vocation.   

AUTO PLUS 02/01