TALISMAN

copyright megalux

 

 

La magie de l'Optique Fluide au service de Talisman

 

Talisman, le dernier concept car de RENAULT, sera présenté au salon de l'automobile de Francfort 2001.
Après Koleos, l'Optique Fluide apporte de nouveau toute sa magie au Talisman.

 

 

Un concept qui a fait ses preuves

 

Comme pour Koléos, le dernier concept car de RENAULT adopte de nouveau la technologie de l'Optique Fluide pour ses phares.
 
La conception de ce phare s'est orientée grâce à la formidable équipe de design de RENAULT, vers un design inédit et spectaculaire. L'Optique Fluide n'est pas seulement associée à une forme d'ogive comme pour Koléos mais peut prendre une multitude de formes pour servir le design.
 
 
Une technologie au service des designers
           
Pour Talisman, les designers Renault ainsi ont privilégié la fluidité et la simplicité. Ici, l'air semble sculpter les formes. A l'avant, elles sont ponctuées de blocs optiques, devenus de minces raies de lumière à l'arête des ailes.
           
Ce sont de véritables oeuvres d'art qui jouent de la modernité avec leur technologie de l'Optique Fluide mais qui évoquent également l'époque des belles mascottes de radiateur en verre.
           
           
Un phare dioptrique adaptatif
 
La partie visible de l'optique du phare est seulement constituée de deux cylindres transparents positionnés transversalement à l'axe du véhicule. Aucun réflecteur, ni aucune source n'est visible. La complexité technologique étant complètement dissimulée, le phare paraît simple, pur et léger.
           
copyright magalux copyright megalux
   
Le flux de lumière provient, en effet, d'une partie cachée sous le phare, se réfléchit sur les cylindres et est projeté sur la route.
 
 
Des évolutions possibles
 
Le phare a été conçu pour pouvoir passer des feux de route aux feux de croisement par une simple rotation des cylindres. La rotation des cylindres pourrait même être asservie par un calculateur assurant différentes fonctions comme le réglage de la hauteur des feux en fonction du chargement du véhicule ou même l'adaptation à la conduite du véhicule.
 
Dans ce type de concept de phare, il serait même possible, à l'aide du mouvement d'une pièce dioptrique intégrée aux cylindres, d'orienter les feux en fonction de la rotation des roues ou d'une information électronique extérieure. Ceci pourrait assurer un éclairage optimum dans les virages.
           
 
L'innovation en permanence
 
Beaucoup de phares, aujourd'hui utilisent des projecteurs composés de modules utilisant une ampoule, un réflecteur elliptique, un cache et une lentille. Souvent, ils sont présentés aujourd'hui comme des projecteurs de croisement de référence. Mais cette technique date pourtant depuis plus de 100 ans, car ce n'est finalement qu'une reprise de la technique des projecteurs de cinéma. MEGALUX, petite firme française, persiste à n'étudier que des concepts complètement novateurs. Dans la dernière lettre des Syzygies, publiée par les inventeurs de l'Optique Fluide, une nouvelle amélioration de ces phares à lentilles est proposée. L'innovation se fonde même sur l'utilisation d'un réflecteur complètement transparent déjà présenté depuis bien longtemps sur le site internet de l'Optique Fluide (http://www.optique-fluide.org).
 

Pour en savoir plus sur TALISMAN
Pour en savoir plus sur MEGALUX
Pour en savoir plus sur l'OPTIQUE FLUIDE