Utilisation des moteurs de recherche

L'extraordinaire richesse de l'information sur le Web est aussi source de difficulté lorsqu'il s'agit de trouver la ou les pages traitant d'un sujet donné. Les moteurs de recherche ont pour fonction de vous faciliter la tâche.


 
De quoi s'agit-il ?
 
Les "grands" moteurs
 
Un peu de logique...
 Les "méta-moteurs"

De quoi s'agit-il ?
Un moteur de recherche est en fait un ordinateur puissant sur lequel "tournent" en permanence des logiciels sophistiqués ayant pour mission de rechercher les nouveaux sites web, d'indexer leur contenu et de répondre aux requêtes des internautes. Ce moteur est mis à votre disposition par l'intermédiaire d'un formulaire de page Web. La recherche est gratuite. En contrepartie, les pages de recherche et de résultats sont souvent porteuses de bandeaux publicitaires dont l'affichage freine la consultation.

Tous les moteurs n'obéissent pas aux mêmes principes : si certains recherchent systématiquement tous les nouveaux sites, d'autres ne prennent en compte que les sites dont les auteurs ont rempli un formulaire d'inscription. Si un moteur comme Altavista indexe tous les mots d'une page en reconnaissant nos caractères accentués, d'autres s'en tiennent aux titres ou aux mots-clés éventuellement signalés par l'auteur de la page (balise HTML <meta name="keywords" content="...,...,..."> complétée par <meta name="description" content="...">, dans l'en-tête de la page). C'est pourquoi une recherche appronfondie passe souvent par la consultation de plusieurs moteurs ou, depuis peu, par l'utilisation d'un "méta-moteur".
Enfin, beaucoup de moteurs proposent également une recherche par thèmes, selon une classification par arborescence.

 

Les "grands" moteurs
Voici une liste non exhaustive des principaux moteurs de recherche avec leurs particularités, en distinguant les moteurs en langue anglaise et les moteurs en langue française. Beaucoup de moteurs permettent de choisir, soit la langue utilisée dans la page cherchée, soit son origine géographique.

  Recherche possible par...
thème langue pays
En anglais
Altavista   OUI  
Yahoo! OUI    
Lycos OUI OUI  
InfoSeek OUI    
Excite OUI   OUI
WebCrawler OUI    
HotBot OUI   OUI
Magellan OUI    
LookSmart OUI    
En français
Altavista   OUI  
Yelloweb Europe OUI   OUI
Yahoo! France OUI français France
Lycos OUI français France
InfoSeek France OUI   OUI
Excite OUI   OUI
Nomade   français France
(régions, villes...)
EuroSeek OUI OUI OUI
Eureka OUI français OUI
Pages Web OUI français OUI
Ecila   français France
Lokace OUI français France

 

Un peu de logique...
En général, un moteur de recherche vous propose deux types de recherche : simple et avancée (advanced search).
Une recherche simple porte sur un mot ou groupe de mots. Attention, le groupe de mots devra être entre guillemets, sinon la recherche sera faite sur chaque mot du groupe. Ainsi, une recherche sur "mort de Colbert" dans Altavista donnera 9 réponses assez pertinentes, alors que mort de Colbert donnera... 155830 réponses, dont une majorité concerne soit la mort, soit des "Colbert" en tout genre !
Une recherche avancée permet l'utilisation d'opérateurs logiques (ou booléens). Certains moteurs facilitent leur utilisation à l'aide de formulaires.

Mais la plupart exige la rédaction d'une équation de recherche obéissant à une syntaxe précise, en principe développée dans une rubrique d'aide. Attention, dans Altavista, on peut utiliser les opérateurs AND (et), OR (ou), NOT (sauf), NEAR (proche, soit écart maximal de 10 mots entre les mots cherchés) et le joker * (remplaçant n'importe quel mot ou troncature de mot) dans la fenêtre de recherche simple. Des signes "mathématiques" peuvent d'ailleurs remplacer les mots, à condition de les accoler aux mots concernés : + pour AND, - pour NOT, | pour OR, ~ pour NEAR.
Exemples : Une recherche définie par l'équation
"galerie des rois" -paris concerne une page mentionnant une "galerie des rois", mais pas Paris, afin d'éliminer la Galerie des Rois de Notre-Dame de Paris. Ce qui permet de tomber sur la cathédrale d'Amiens ! Vous comprendrez de même le sens de l'équation +effeil -tour. Une recherche sur Marcel Pagnol en écrivant "Marcel Pagnol" éliminera les pages mentionnant Pagnol Marcel. L'équation Marcel ~Pagnol serait ici préférable.
L'équation plus complexe
(canal NEAR construction) AND (Colbert OR "Louis XIV") sera utilisée dans la fenêtre de recherche avancée. Elle conduira tout naturellement à un site concernant l'histoire du Canal du Midi, mais aussi à des pages n'ayant aucun rapport (comme celle d'une société américaine ayant participé à la construction du Canal de Panama, et dont le fondateur se prénommait Colbert !)

 

Les "méta-moteurs"
Les difficultés de recherche fructueuse avec un seul moteur de recherche ont contribué au développement d'utilitaires sophistiqués permettant la consultation simultanée de plusieurs moteurs - et "transparente" pour l'utilisateur. Ce sont les "méta-moteurs".

Certains sont accessibles directement par une page Web, comme l'excellent Dogpile qui autorise les équations de recherche et adapte automatiquement la syntaxe au moteur consulté. Les résultats sont donnés regroupés par moteur.

D'autres nécessitent un logiciel indépendant du navigateur, comme le Furet du Web (Webferret) dont une version gratuite est téléchargeable sur le site de Ferretsoft. On peut limiter la recherche à des moteurs choisis dans une liste donnée. La recherche est très rapide, mais d'une précision plutôt aléatoire.
Il faut encore citer Copernic de Agents Technologies Corp., dont une version en français est gratuite et téléchargeable sur le site
Copernic 98. Ce logiciel peut s'intégrer à votre navigateur et mémoriser vos précédentes recherches. Sophistiqué et assez précis.

 

Jean-Claude Mondouïs