B.E.P Carrosserie automobile option réparation: option construction
Dans un atelier de réparation, il intervient sur les véhicules accidentés en remettant en forme ou/et en changeant les parties endommagées. la voiture peut être placée sur un banc de mesure (marbre) et de restructuration (vérins). Le carrossier est un professionnel doué d'une grande maîtrise manuelle . Il est responsable de la sécurité active et passive du véhicule. Il travail dans des garages de type artisanal, des concession, des agences de marques, des entreprises de transport.
Contenu de la formation.
L'enseignement technologique et professionnel porte sur la structure des véhicules, la connaissance des matériaux en carrosserie (métaux, matériaux composites...). les différentes techniques de remise en forme, d' assemblages, les produits et techniques de préparation et revêtement de surfaces. Il comprend également des bases de mécanique, d'électricité et de dessin technique.
Les enseignements généraux représentent une part importante du volume horaire. Ils favorisent la poursuite vers un BAC professionnel ou technologique et généralement une meilleure adaptabilité à l'évolution du métier.
Organisation des enseignements:
Première année: 1072 h sur 34 semaines
Deuxième année: 993 h sur 31 semaines.
5 semaines de formation en entreprise.
Poursuite d'études
Les titulaires du BEP peuvent compléter leur formation en préparant:
-Une mention complémentaire en 1 an: aménagement et rénovation de véhicules spécifiques, construction mécanique, soudage.
-Un CAP en 1an dans une spécialité voisine (peintre en carrosserie.....).
-Pour les meilleurs: un BAC professionnel carrosserie.
- Un BAC technologique sciences et technologies industrielles ( STI), spécialité génie mécanique, ou structures métalliques.
- Après deux ans de pratique professionnelle, il est possible de se présenter au brevet professionnel (BP) ou au brevet de maîtrise (BM).
-
Le B.E.P Carrosserie. Automobile option Construction.
Dans un atelier de construction, il participe à la fabrication, au montage et à l'assemblage des éléments de carrosserie. Il peut travailler dans des entreprises de construction, de transformation et d'aménagement de carrosserie de toutes natures (automobiles, véhicules utilitaires, télécabines, matériels ferroviaires ou aéronautiques...).