Internet et les virus

On trouve parfois dans les forums ou dans son courrier électronique des avertissements inquiétants décrivant les ravages causés par un nouveau virus qui circulerait sur les serveurs de mails ou de news. Ce virus aurait le pouvoir d'agir à la seule lecture du message qui le véhicule. Bien sûr, l'avertissement conseille de transmettre l'information au maximum d'internautes. Et finalement, s'il y a bien propagation, ce n'est pas du virus, mais de l'avertissement lui-même, relayé par des utilisateurs crédules mais de bonne foi 

le virus le plus dangereux pour un ordinateur ne serait il pas avant tout son utilisateur ? .cqfd

De telles fausses alertes - en anglais hoaxes (canulars) - réapparaissent cycliquement sur l'Internet. Les "nouveaux" virus ont pour noms "Penpal", "Join The Crew" , "Win a holiday"...sans oublier le fulfnbk.exe !........


Vous trouverez la liste de ces canulars et des précisions sur chacun d'eux sur le site "> http://www.hoaxbuster.com

Ces canulars mis à part, peut-on infecter son ordinateur en parcourant l'Internet ?

Rappelons qu'à ce jour, un virus ne peut infecter qu'un fichier exécutable (exe, com, dll...) ou un document associé à une macro-commande (macro-virus de Word).

 

Le Web :

Une page Web ne peut pas contenir un virus à proprement parler. Par contre, un auteur malintentionné ou simplement maladroit peut inclure dans sa page une applet ou un script ravageur. Cela va rarement plus loin qu'un blocage du système. Même si ce n'est pas agréable, les risques restent limités.
Il est possible d'interdire l'exécution de scripts et d'applets en choisissant un niveau de sécurité élevé pour son navigateur. Mais de plus en plus de pages faisant appel à des contrôles actifs, cela se fera aux dépens d'une navigation commode.

Courrier électronique et groupes de discussion :

En conclusion : les risques d'infection par l'Internet sont finalement plus faibles que ceux pris en utilisant des disquettes de provenance douteuse. Dans tous les cas, on ne peut se passer d'un logiciel anti-virus récent, éventuellement résident (c'est à dire en état de "veille" permanent). Les anti-virus "spécial Internet" n'apportent pas grand chose, si on prend les précautions mentionnées plus haut.