Retour vers ressources                                                                                                                                                Mise à jour le 28/02/2002 à 3h15'

METHODOLOGIE POUR LA FORMATION AU BEP CARROSSERIE REPARATION.

 


 

Le travail d'organisation pédagogique présenté ci dessous, a été réalisé par l'équipe des professeurs de carrosserie stagiaires de l'académie. Les concepteurs du modèle d'organisation sont messieurs Thierry Cohard et Willy François, par ailleurs titulaires d'une licence en sciences de l'éducation. Les postes de travail ont été conçus et organisés par les professeurs stagiaires du lycée G. Brassens de Ste Clotilde : messieurs Thierry Cohard, Jacques Polladou et Ulysse Ramin.
Cette production précise les relations entre T.P., compétences, savoirs et tâches. Elle n'a pas de valeur « dogmatique ». C'est un travail coopératif intéressant car il « fonctionne » bien : il aidera les jeunes professeurs (les plus expérimentés également) à organiser leur enseignement en fonction des espaces et des postes de travail mis à leur disposition. Il intègre également la nécessaire continuité entre la formation dispensée au lycée et celle reçue en entreprise.


L'inspecteur de l'éducation nationale
Michel Ponchard

 


 

La formation au B.E.P. carrosserie est dirigée par un " référentiel " qui définit le cadre de la formation suivant deux axes :
- La théorie.
- La pratique.

La théorie consiste à apporter des connaissances technologiques afin de permettre à l'élève de comprendre ses actions.
Ces connaissances technologiques sont appelées savoirs technologiques associés "S.T.A.", ils sont associés aux compétences.

La pratique consiste à rendre l'élève capable d'accomplir les différentes tâches, en rapport avec la profession de carrossier.
Ces tâches sont définies en
CAPACITES "aptitudes" et en COMPETENCES "savoir-faire"

La théorie et la pratique sont donc étroitement liées.

Avertissement : Ce travail n'est pas un travail personnel ce n'est pas non plus une méthode révolutionnaire ni nouvelle, beaucoup d'enseignants dans les domaines professionnels l'utilisent, je ne fais que la reprendre et la synthétiser sous forme de tableaux ou de schémas. Certaines idées ont été prises sur internet.

SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIES:

Les "STA" peuvent être apportés à l'élève avant, pendant ou aprèsl'exercice pratique:

- Avant, quand les connaissances de l'élève ne lui permettent pas de réaliser l'exercice à l'atelier.

- Pendant, quand l'élève possède des acquis lui permettant de commencer l'exercice, et de le placer volontairement dans une "situation problème" qui l'obligera avec l'aide de l'enseignant à rechercher une solution.

- Après, quand les moyens techniques de l'atelier ou le temps de formation manquent. C'est souvent l'occasion pour le professeur de faire conjointement la synthèse des STA acquis avant ou pendant les T.P. qui ont précédés. 

ORGANISATION DES COMPETENCES:

Les compétences sont divisées en Travaux Pratiques, qui sont définis en fonction de l'approche de chaque enseignant, de l'outillage disponible dans les ateliers et des supports pédagogiques en présence. Certaines compétences ne sont pas divisibles en TP ( en rouge dans le tableau de mise en relation des compétences avec les tâches ), elles seront évaluées pendant que l'élève réalise une tâche. Les compétences sont évaluées globalement en réalisant un exercice reprenant au maximum les travaux pratiques, suite à cette évaluation, les critères permettent de vérifier le degré d'acquisition des différents exercices. Cette évaluation peut mettre en évidence le besoin d'une remédiation sur les points non acquis par les élèves. Cette remédiation est individuelle.

LES TRAVAUX PRATIQUES:

Les TP sont des exercices particuliers qui permettent à l'élève d'acquérir un nouveau savoir, mais aussi de s'entraîner sur un objectif précis. Ça lui permet de focaliser son attention sur l'acte moteur qui lui est demandé. Les TP doivent recouvrir l'ensemble des connaissances d'une compétence. A la fin du TP l'élève procède à son auto-évaluation, il doit simplement définir s'il a ou non réussi l'exercice qui lui était demandé, dans trois domaines " La préparation du poste de travail, la réalisation et son comportement face à l'hygiène et à la sécurité ". Une deuxième évaluation ( sommative ou formative ) sera réalisée par l'enseignant. Quand tous les TP d'une compétence sont acquis, on procède à une évaluation globale de cette compétence. Cette évaluation sera réalisée sous forme d'exercice reprenant au maximum les TP de la compétence.

La fiche de travail 33-1 est donnée à titre d'exemple.

LES TACHES:

Pour organiser une "tâche" il faut définir les différentes compétences nécessaires à son évaluation. Les tâches 1 à 8, ainsi que les grilles d'évaluation sont disponibles sur le site de l'académie de Clermont Ferrand, les tâches 9 et 10 sont en complément dans le cadre de la formation au lycée.

Ces tâches ne sont pas des séquences pédagogiques mais plutôt des évaluations sur l'aptitude d'un élève à articuler plusieurs compétences afin de réaliser un travail proche de la réalité en entreprise. Ces tâches peuvent être accomplies sur les véhicules clients afin de renforcer la responsabilité de l'élève face à la qualité de son travail. Le dossier d'évaluation d'une tâche est composé d'un Ordre de Réparation qui servira à l'élève de contrat de travail et d'une grille d'évaluation.

La tâche 1 du tableau de mise en relation compétences/taches est donnée à titre d'exemple.

Les tâches correspondant aux compétences évaluées en cours de formation ( C-3-5, C3-7, C3-8 et C-3-9 ) pourront être prise en compte pour la note de l'épreuve EP 1.

LES POSTES DE TRAVAIL:

Certains TP peuvent être réalisés collectivement ( remise en forme, préparation pour une application ) d'autres individuellement ou par groupes restreints ( Soudage, contrôle au banc de mesure ), en fonction des supports pédagogiques à disposition dans l'atelier. Ces contraintes obligent à organiser la séance pédagogique en plusieurs exercices ou chaque élève aura à chaque instant la possibilité de travailler sur un des postes de travail. Tous les postes de travail doivent couvrir l'ensemble des TP.

LE SUIVI DES ELEVES:

Avec les TP et les postes de travail le suivi des élèves est simplifié, chaque élève peut suivre sa propre progression à l'aide d'un tableau récapitulatif des TP affiché dans l'atelier, ça lui permet aussi de diriger sa formation en choisissant le TP en fonction de son degré d'acquisition. Un autre tableau ( suivi individuel des T.P. ) sera rempli par l'élève à chaque fin de séance, il va y inscrire tous les TP réalisés et évalués. Ce tableau sera inclus dans le livret de stage en entreprise et permettra au tuteur, dès le début du stage, de se rendre compte du niveau de connaissance de l'élève.

Les tableaux « thèmes des T.P. » (§ LES T.P.), « mise en relation des compétences / tâches » (§ LES TACHES), « les postes de travail » (§ LES POSTES DE TRAVAIL) pourront être synthétisés dans le tableau « ANALYSE des CONTENUS » proposé par l'inspection ou au contraire, les équipes d'enseignants pourront utiliser ce tableau comme fil conducteur à l'organisation pédagogique proposée ici.

 


Toutes critiques et toutes suggestions sont les bienvenues. Faites les moi parvenir à l'adresse suivante:

thierry.cohard@wanadoo.fr 

Adresse internet du site académique de Clermont Ferrand

http://www.ac-clermont.fr/pedago/sti_maintenanceauto/